Qu’est-ce un CRM ? Et à quoi sert un CRM lorsqu’on est traducteur ?
Un CRM est un logiciel de gestion de la relation client (Customer Relationship Management). Il peut aider les traducteurs freelances à mieux piloter et structurer leur activité !
Au moment où j’écris cet article, je suis en train de changer de CRM et nous allons pouvoir aborder, dans la vidéo que vous trouverez plus bas, les deux logiciels, en live !
Voici 3 avantages à utiliser un CRM :
Une activité plus structurée
Tant que l’on envoie 5 ou 6 factures par mois, un suivi sur un tableur, comme Excel par exemple, suffit mais, au-delà, on s’expose à quelques risques : avoir un doublon ou un « trou » dans votre numérotation de facture ou pire… oublier de facturer un projet !
Avec un CRM, toutes les étapes du suivi client seront structurées pour ne rien oublier.
Ce qui a également fait évoluer mon activité est de déléguer les tâches administratives à une personne extérieure. Et, là aussi, le recours à un CRM avec un accès pour plusieurs utilisateurs simplifie les choses…
Une communication plus professionnelle
Votre processus de vente (devis, commande, facture, relance) sera simple et fluide. La rédaction de vos offres sera automatisée par la création d’article. Vos fiches clients pourront être individualisées. Tous vos documents de vente auront une identité visuelle claire…
Vous pourrez utiliser des modèles de mails pour un envoi rapide de vos documents depuis le CRM. En fonction des options du logiciel que vous choisirez, vous pourrez même suivre la consultation des documents par vos clients qui pourront signer le devis et payer en ligne !
Autant de points qui donneront une image plus professionnelle de votre entreprise à vos interlocuteurs !
Une visibilité accrue sur votre activité
Un CRM permet de suivre les opportunités, les devis établis et leur pourcentage de réalisation pour estimer son CA sur une période. Vous pouvez analyser et piloter votre activité de façon plus fine. Certains logiciels permettent même de suivre un prévisionnel de trésorerie et de se connecter directement à votre compte bancaire pour faire les rapprochements !
Cette solution a un coût (entre 20 et 60 € par mois). Mais le gain de temps qu’un CRM peut vous apporter va générer un retour immédiat sur votre investissement !
Retrouvez les détails dans la vidéo ! Et vous, utilisez-vous un CRM ?
0 commentaires