À quoi ressemble votre fil d’actualité LinkedIn ? …et pourquoi c’est important pour les traducteurs spécialisés !

1 June 2021

On ne le répétera jamais assez. Si vous cherchez des clients directs de traduction, vous avez besoin de faire plusieurs choses :

1 – Acquérir et maintenir à jour des connaissances approfondies dans le domaine de votre client idéal
2 – Bien connaître le profil de votre client idéal, ses missions, ses contraintes, ses problématiques
3 – Être visible, trouvable et facile à contacter par ce client idéal lorsqu’il recherche des prestations de traduction

LinkedIn est l’endroit parfait pour faire tout cela !

 

Il y a 15 jours, il m’est arrivé quelque chose de complètement nouveau sur LinkedIn…J’ai été contactée par un prospect à la suite d’un commentaire que j’ai fait sur le post de l’un de mes clients (une connaissance commune entre moi et ce prospect). Cela a pu arriver parce que je suivais la société de mon client et les personnes qui y travaillent.

En tant que traducteur freelance, si vous avez déjà commencé à vous spécialiser, vous avez peut-être déjà quelques clients dans votre domaine de spécialisation ou, si ce n’est pas le cas, vous avez au moins identifié le genre de client avec lequel vous aimeriez collaborer sur des projets de traduction.

 

Mais est-ce que votre fil d’actualités sur LinkedIn reflète votre domaine de spécialisation actuel ou futur ?

Car, on a tendance à beaucoup parler de nous dans nos propres profils LinkedIn ; ce que voient les autres.

Et si vous voulez booster votre profil LinkedIn, réservez votre place pour la prochaine session de ma formation « LinkedIn pour traducteurs indépendants » !

Mais on parle beaucoup moins de ce que nous voyons tous les matins lorsqu’on se connecte à LinkedIn !

Je m’explique : si vous voulez vous mettre dans la peau de votre client idéal – lire ce qu’il lit, assister aux évènements auxquels il assiste, connaître les personnes qu’il connaît… – il faut commencer par voir ce qu’il voit sur son « mur » LinkedIn tous les matins !

 

Mais comment faire ?

  • Trouvez les entreprises avec lesquelles vous aimeriez collaborer et suivez-les !
  • Depuis la page entreprise, trouvez les « personnes » associées à cette entreprise et, si vous ne les connaissez pas (encore), suivez-les également (si leurs paramètres de confidentialité le permettent) ! Suivre une personne ne vous rend pas automatiquement plus visible (vous voyez leurs publications même s’ils ne vous voient pas) et cela évite de les « spammer » avec des invitations malvenues d’un inconnu (vous !). Cela vous permet de les observer (dans un premier temps) pour cerner leurs centres d’intérêt et (dans un deuxième temps) interagir avec eux en faisant un commentaire ou en posant une question sur un de leurs posts. Une fois que vous avez échangé un minimum avec la personne, vous n’êtes plus un simple inconnu et vous pourrez envoyer (dans un troisième ou quatrième temps) une invitation, ce qui rendra votre activité sur LinkedIn visible pour cette personne.
  • De fil en aiguille, vous allez voir les posts que les personnes que vous suivez publient et partagent, ce qui va vous emmener à suivre d’autres personnes et pages et à trouver des articles intéressants, des évènements…que vous pourrez ensuite partager à votre tour (avec les bons mots-clés ou hashtags et en taguant les noms de personnes lorsque c’est pertinent…), ce qui va vous rendre plus visible par les personnes qui vous intéressent, les clients directs dans votre domaine de spécialisation !

Et vous, lorsque vous vous connectez à LinkedIn tous les matins, est-ce que ce que vous voyez ressemble à l’univers de vos clients potentiels ?

Par Sara

Sara Freitas est l'auteur des Recettes du traducteur. D'origine américaine, elle est traductrice et rédactrice indépendante installée en France depuis 2003.

Les trucs et astuces de la Marmite dans votre boîte mail !

Vous aimeriez peut-être…

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code