Mes conseils pour un résumé de profil LinkedIn efficace
Pour un résumé de profil LinkedIn efficace et vendeur, je préconise de vous mettre à la place de vos clients potentiels de traduction. Cela parait simple, mais ce n’est pas si évident ! On aime parler de soi, c’est un penchant naturel. Mais lorsqu’on se présente dans un contexte professionnel, sur un réseau social comme LinkedIn, dérouler son portrait n’est pas forcément une bonne idée.
Les erreurs à éviter pour rédiger un résumé de profil LinkedIn percutant :
- Reproduire de manière scolaire les mêmes contenus que l’on retrouve dans votre CV et lettre de motivation…
- Faire une simple liste de vos expériences professionnelles, les logiciels que vous possédez…
- Rédiger de longs blocs de texte sur votre parcours, votre passion pour les langues, vos voyages
Un prospect ou un client potentiel sera attiré par les questions qui le concernent, en relation avec les besoins de traduction et de spécialisation dans le cadre de son métier.
Alors, concrètement ? Que faut-il mettre dans son résumé de profil Linkedin ?
J’aime bien les résumés de profil qui commencent en s’adressant directement à leurs clients cibles ! Comme ça, le client potentiel qui visite votre profil sait tout de suite si vos prestations sont pertinentes pour lui ou pas !
Vous pouvez opter pour une phrase qui commence par :
- Vous êtes….
- Vous travaillez dans le domaine de…
- Vous souhaitez…
- Vous cherchez…
- Vous vous demandez comment…
Ensuite, une phrase qui résume qui vous êtes, suivie d’une phrase sur comment vous pouvez aider votre client potentiel. Vous avez une bonne accroche pour amorcer votre résumé de profil !
J’aime remettre mes coordonnées (que j’ai également mis dans ma bannière du haut du profil), histoire d’être très facile à contacter.
Vous pouvez continuer à rédiger un texte plus long pour votre résumé (jusqu’à 2000 caractères) en vous assurant d’utiliser les mots clés que vos clients sont susceptibles de rechercher (le résumé est indexé par les moteurs de recherche). Mais pour l’instant, les premières lignes sont suffisantes.
N’oubliez pas d’utiliser des retours à la ligne pour créer de l’espace et aérer votre résumé de profil.
Dernier rappel : ne reproduisez pas votre CV dans le résumé. Vous pouvez détailler vos expériences professionnelles plus loin dans votre profil. Un résumé de profil LinkedIn efficace doit avant tout :
- Dire de manière très claire à qui vous vous adressez (votre client idéal)
- Expliquez en quoi vous pouvez aider votre client idéal avec ses problématiques (à quoi servent vos traductions)
- Comment vous contacter rapidement et facilement pour faire connaissance et parler plus en détail des projets de votre client potentiel
Si vous voulez aller plus loin sur LinkedIn, allez faire un tour sur les formations que je propose !
0 commentaires